Accueil   L'association   Des thèmes   Les bulletins   Les articles   Les tarifs   Liens amis   Contacts
 


Nous vous proposons quelques promenades à travers les siècles et sur des sujets très divers :

La poule noire
Quelques informations sur la « Poule noire » gallinacée qui fut emblématique de la zone et dont quelques passionnés tentent de maintenir et relancer la production locale.
> Voir le dossier
 
Le Safran
Du XIVe au XVIIIe siècle, le safran de l’Albigeois était cultivé sur un territoire dont le contours se dessine par Albi, Cordes, St-Antonin, Caussade, Montauban et Gaillac. Caussade était une plaque tournante commerciale de dimension internationale. La production de cette épice est relancée en Quercy depuis une vingtaine d’années.
> Voir le dossier
 
les Armateurs-négriers
Un sujet sur un épisode méconnu de l’histoire locale au XVIIIe : les « Armateurs-négriers » de Caussade. Le négoce au long cours et les fortunes bâties durant deux siècles ont enrichi quelques familles caussadaises qui nous ont laissé quelques uns des plus beaux immeubles de la ville.
> Voir le dossier
 
l’Industrie chapelière
Une évocation de ce qu’a représenté « l’Industrie chapelière » pour la ville et ses alentours, avec les deux centres que sont Septfonds et Caussade, ainsi que les éléments bâtis.
> Voir le dossier
 
Le Patrimoine industriel
Une seconde évocation, sur l’ensemble du « Patrimoine industriel » (moulins, fabriques, carrières, tuileries...) sur le territoire du Pays Midi-Quercy.
> Voir le dossier
 
Les maires de Caussade
La mémoire des nombreux Caussadais, qui depuis 1790 jusqu’en 2008, ont exercé des responsabilités locales en siégeant au conseil municipal ou en étant « Maires » de la ville. Cette information peut intéresser ceux qui font des recherches sur l’histoire de leur famille. (Il est possible de rechercher des noms à l’intérieur : touche « ctrl » + « f » et taper le nom ou début de nom.)
> Voir le dossier
 
Le Plan des Fossés de la ville de 1777
Toujours sur les familles qui ont façonné la ville, la présentation des informations données par un plan du noyau historique de Caussade, daté de 1777, « Le Plan des Fossés de la ville ». Il nous renseigne sur le tracé des anciens fossés qui avaient bordé l’enceinte de la ville, sur les propriétaires des maisons qui, à l’époque, étaient au bord de ceux-ci et sur ceux qui les utilisaient quand ils avaient été transformés en jardins.
> Voir le dossier
 




Accueil   -   L'association   -   Des thèmes   -   Les bulletins   -   Les articles   -   Les tarifs   -   Liens amis   -   Contacts
Mentions légales                    Les Amis du Vieux Caussade et de son Pays - Impasse du Treilhou - 82300 CAUSSADE